
Choléra : Le choléra est une maladie causée par une bactérie. Elle sévit à peu près partout dans le monde où le manque d’hygiène est présent. Il se transmet surtout par l’eau et les aliments contaminés par des matières fécales, notamment par des mains mal lavées. Les symptômes sont une diarrhée d’intensité légère, moyenne à importante pouvant amener une déshydratation et la mort si elle n’est pas traitée.
Quand le faire ? La vaccination est recommandée un minimum de trois semaines avant le départ du voyageur.
Coqueluche : La coqueluche est une maladie respiratoire causée par une bactérie et provoque des quintes de toux pouvant mener à la suffocation et aux vomissements. Elle se transmet par de minuscules gouttelettes émises par le nez et la bouche d’une personne qui tousse. La coqueluche est une maladie grave qui se manifeste toute l’année, et ce, partout dans le monde.
Quand le faire ? Une dose de rappel 1 fois adulte est recommandée.
Diphtérie : C’est une infection bactérienne grave qui se manifeste par un mal de gorge (pharyngite, laryngite), de la fièvre élevée et une atteinte de l’état général. Elle peut aussi causer une infection de la peau. La diphtérie se transmet par contact direct avec les sécrétions provenant du nez et de la gorge ou par contact avec une lésion de la peau d’une personne infectée. La maladie est sévère et cause la mort dans 5 à 10 % des cas.
Quand le faire? Une dose de rappel aux dix ans est recommandée. Il est donc important de faire la mise à jour avant un départ en voyage.
Encéphalite japonaise : L’encéphalite japonaise est une maladie causée par une infection virale du cerveau, transmise par la piqûre d’un moustique infecté. Elle sévit dans plusieurs régions rurales de l’Asie du Sud-Est. La majorité des infections ne donne pas de symptômes. Cependant, quand la maladie survient, elle se manifeste par une forte fièvre, des maux de tête, une raideur de la nuque, une désorientation, des convulsions et le coma. L’évolution de la maladie peut entraîner dans 30 % des cas des séquelles neurologiques permanentes (épilepsie, paralysie, retard mental, etc.) et la mort. Il existe des vaccins sûrs et efficaces pour la prévention de l’encéphalite japonaise.
Quand le faire? Un minimum de 28 jours est requis entre les deux doses de vaccins. Ainsi, prévoyez six semaines avant votre départ en voyage.
Fièvre jaune : La fièvre jaune est une maladie causée par un virus transmis à l’homme par la piqûre d’un moustique infecté. La maladie est de courte durée et de sévérité variable. Bien que la maladie soit souvent bénigne, il arrive parfois qu’elle soit grave. Elle débute brutalement par de la fièvre, des maux de tête, des maux de dos, de l’abattement extrême, des nausées et des vomissements. Au fur et à mesure de l’évolution de la maladie, on note chez le malade une atteinte rénale et des signes d’hémorragie. La jaunisse est modérée au début puis s’accentue. Le décès survient dans 20 à 30 % des cas. La fièvre jaune n’est présente que dans certains pays d’Afrique et d’Amérique du Sud.
Quand le faire ? La vaccination s’avère une condition légale d’entrée dans certains pays. Les principales mesures de prévention consistent à se faire vacciner au moins 10 jours avant un séjour dans une zone à risque et de se munir de vêtements protecteurs, de moustiquaire et d’insectifuge.
Grippe : La grippe est une infection des voies respiratoires causée par un virus. Les symptômes de la grippe englobent la fatigue, la fièvre, la toux, la perte d’appétit et un état d’abattement général. Ce virus circule partout chaque année au Québec et partout dans le monde.
Quand le faire ? La vaccination est recommandée chaque automne chez les adultes âgés de 65 ans et plus, de même que les adultes et les enfants atteints de maladies chroniques (emphysème, bronchite chronique, d’asthme etc.).
Hépatite A : L’hépatite A est un virus qui provoque une inflammation du foie. Il se transmet surtout par l’eau et les aliments contaminés par des matières fécales, notamment par des mains mal lavées. Les symptômes les plus courants sont la perte d’appétit, la fièvre, les douleurs musculaires, la fatigue, les nausées, les vomissements et la jaunisse.
Quand le faire ? À titre préventif, il est fortement conseillé de se faire vacciner contre l’hépatite A surtout pour les personnes qui voyagent dans les régions où la probabilité d’exposition aux aliments et à l’eau contaminée est plus élevée. Un minimum de deux semaines est requis avant votre départ en voyage. Une dose de rappel, soit 6 mois après la première dose, s’avère nécessaire pour une protection complète d’une durée de 25 ans.
Hépatite B : L’hépatite B est un virus qui provoque une inflammation du foie. Il se transmet par le sang et les liquides corporels. Les symptômes sont la fatigue, la fièvre, les maux de tête, la perte d’appétit, la jaunisse, l’urine foncée et les selles pâles. Certaines personnes affectées par le virus ne ressentent aucun symptôme, toutefois, elles sont susceptibles de contaminer d’autres personnes. Les complications de l’hépatite B sont beaucoup plus importantes que celles de l’hépatite A, pouvant causer une cirrhose du foie et accroître les risques du cancer du foie.
Quand le faire ? L’hépatite B sévit dans tous les pays du monde. C’est pourquoi la vaccination est fortement recommandée pour les voyageurs de tous âges. Un minimum de 30 jours est requis entre les deux premières doses avant votre départ en voyage. Une dose de rappel, soit 6 mois après la première dose, s’avère nécessaire pour une protection complète et définitive.
Méningite : Infection causée par une bactérie provocant une inflammation des enveloppes du cerveau, les méninges. L’infection se transmet par les sécrétions du nez et de la gorge infectée. Les symptômes se manifestent principalement par de la fièvre qui peut être accompagnée de maux de tête, de nausées, de vomissements et par des petites tâches sur le corps. Le décès survient dans 15% des cas même si un traitement approprié est administré.
Quand le faire ? On retrouve des épidémies dans certaines régions du monde et les voyageurs prévoyants peuvent bénéficier de la vaccination qui est une bonne protection pour cinq ans. Prévoir un minimum de deux semaines avant votre départ en voyage.
Pneumocoque : Le pneumocoque est une bactérie qui se loge dans les voies respiratoires (nez et gorge). Cette bactérie peut parfois causer des infections graves, comme la pneumonie, une infection du sang ou une méningite. Les infections sont fréquentes au Québec et présentes toute l’année, mais plus particulièrement au printemps et en hiver.
Quand le faire ? La vaccination est conseillée aux personnes ayant un risque plus élevé au pneumocoque telles que celles atteintes d’emphysème, de bronchite chronique, d’asthme, de diabète, etc. et aux personnes âgées de 65 ans et plus.
Poliomyélite : Il s’agit d’une maladie causée par un virus. Elle peut se manifester par de la fièvre, des malaises généraux, des nausées, des vomissements, parfois une atteinte du système nerveux avec une paralysie souvent permanente. Elle se transmet par contact direct avec les sécrétions de la gorge et les selles d’une personne infectée, d’autres fois par des aliments ou de l’eau contaminée.
Quand le faire ? Un rappel à l’âge adulte est recommandé pour tous les voyageurs.
Rage : La rage est une maladie contagieuse rare et mortelle. Elle se transmet par la salive d’un animal infecté lors d’une morsure ou d’une griffure. La rage est l’une des maladies les plus graves puisqu’elle est mortelle dès l’apparition des symptômes généraux (maux de tête, la fièvre, la fatigue et des malaises généraux). Il est donc important de consulter rapidement suite au contact avec un animal possiblement infecté. Sans traitement, la rage est presque toujours mortelle.
Quand le faire? Une des mesures préventives demeure la vaccination. Un minimum de 21 jours est requis pour faire les trois doses avant votre départ en voyage.
Tétanos : Le tétanos est une maladie caractérisée par des contractions musculaires sévères causées par la toxine de la bactérie. La bactérie pénètre dans le corps à l’occasion d’une blessure, même mineure, contaminée par de la terre, de la poussière, des selles d’humains ou d’animaux. L’infection s’acquiert plus facilement lors d’une blessure pénétrante, clou ou morsure par exemple. Le tétanos peut causer la mort dans 30% des cas.
Quand le faire ? Une dose de rappel aux dix ans est recommandée. Il est donc important de faire la mise à jour avant un départ en voyage.
Tuberculose : La tuberculose est une infection causée par une bactérie qui s’attaque principalement aux poumons parfois aux ganglions, aux reins, aux os et au système reproducteur. Elle est se transmet par de minuscules gouttelettes émises par le nez et la bouche d’une personne qui tousse. L’apparition des symptômes est la toux, des douleurs thoraciques, une détresse respiratoire, de la fièvre, un manque d’appétit, une perte de poids et des sueurs nocturnes.
Quand le faire? Si vous envisagez un séjour prolongé dans des zones géographies où la maladie est présente, il est recommandé de subir un test cutané à la tuberculine avant votre départ. Il s’agit d’un test visant à savoir si la personne a déjà été infectée par la bactérie de la tuberculose.
Typhoïde : Infection causée par une bactérie qui sévit où les conditions de salubrité et d’hygiène sont déficientes. Il se transmet surtout par l’eau et les aliments contaminés par des matières fécales. Les symptômes sont la fièvre, les maux de tête, une constipation ou une diarrhée, la fatigue et la perte d’appétit.
Quand le faire ? La vaccination est recommandée dépendamment du niveau de risque à être infecté par cette bactérie. L’infirmière discutera avec vous de la destination, de la durée et des conditions d’hébergement dans lesquelles vous voyagerez. Un minimum de trois semaines pour la vaccination orale est requis et deux semaines pour le vaccin par injection.
Varicelle : Communément appelée « la picote » la maladie est causée par un virus. Elle peut causer la fièvre, des maux de tête, de l’écoulement nasal et une sensation générale de malaise suivi d’éruptions cutanées sur le corps.
VPH : Le virus du papillome humain (VPH) est une infection transmissible sexuellement. Certains types de VPH peuvent causer le cancer du col de l’utérus, du vagin, de la vulve, de l’anus ou causer des verrues génitales. Vous pouvez être affectés par le virus et le transmettre sans le savoir.
Quand le faire ? La vaccination est recommandée chez les filles et les femmes, âgées de 9 à 45 ans et chez les garçons et les hommes âgés de 9 à 26 ans.
Zona : Le zona est la réactivation du virus de la varicelle. La conséquence la plus commune est la douleur intense et persistante causée par l’atteinte des nerfs dans la zone affectée. Chez la plupart des personnes, la douleur disparaît après la guérison de l’éruption cutanée. Toutefois, le zona peut causer une névralgie insupportable et peut durer des mois et même des années. On estime que près d’une personne sur trois sera atteinte de zona au cours de sa vie.
Quand le faire? La vaccination est fortement recommandée aux personnes âgées de 50 ans et plus.